A propos

Gestion des matières relevant du droit pénal

Le cabinet vous conseillera, vous assistera et vous représentera de manière à assurer votre défense et à préserver vos droits et intérêts avec la plus grande efficacité.

Le cabinet prône une approche et un traitement pragmatique de la gestion des dossiers.

Dès le premier contact, une relation durable sera recherchée à travers la transparence et le dialogue.

La question du mode de financement du dossier sera abordée en tenant compte de l’objectif visé, mais également de l’urgence, de l’enjeu du litige et de la complexité de la défense.

Le cabinet dispose d’un réseau permettant de traiter des matières complémentaires au Droit pénal, lorsque cette question se pose à l’occasion du traitement du dossier.

Quelles que soient les attentes, les problèmes ou les questions, le cabinet est soucieux d’être à vos côtés et d’assurer la défense de vos intérêts.

Notre philosophie

Déontologie

Dès sa prestation de serment, l’avocat est soumis à des règles de déontologie sous la surveillance du Bâtonnier et du Conseil de l’Ordre.

L’avocat doit respecter les principes applicables dans l’exercice de la profession, tels que la dignité, la probité et la loyauté. Les trois principes fondamentaux qui régissent les rapports entre les avocats et les tiers sont l’indépendance, la probité et le secret professionnel.

L'indépendance

L’avocat est indépendant.

Il n’acceptera pas de prendre en charge des intérêts opposés.

Cette indépendance permet à l’avocat de s’exprimer librement devant les tribunaux, dans la mesure où il dispose d’une immunité de plaidoiries.

C’est également l’indépendance qui donne à l’avocat le droit d’accepter ou de refuser une cause en pleine conscience.

La probité

L’avocat s’abstiendra de tout comportement, professionnel ou privé, qui serait susceptible de porter atteinte à l’honneur de sa profession.

Le secret professionnel

L’avocat ne peut divulguer, ni être contraint de divulguer les confidences qui lui sont faites par le client, sauf dans des cas exceptionnellement prévus par des lois.

Les correspondances entre les avocats, d’une part, et les clients et les avocats, d’autre part, sont absolument confidentielles.

Il en résulte que, sauf exception, les confidences et les courriers ne pourront être produits en justice.

Cette règle permet aux avocats de correspondre librement entre eux, ainsi qu’avec leurs clients.

Le cabinet

Karim ITANI

Maître Karim ITANI

Avocat

  • Licencié en droit de l’ULB en juin 1998 (avec distinction)
  • Inscription au barreau de MONS depuis septembre 1998,
  • Pratique quotidienne devant les juridictions répressives (Cour d’assises, Tribunal correctionnel, juridictions d’instructions et tribunal de police).
  • Depuis 2003, participation à plus de 40 procès en Cour d’assises,
  • Président de la Commission de droit pénal du Barreau de MONS depuis 2011 à 2019
  • Membre actif de la Commission de droit pénal de l’OBFG de 2011 à 2019
  • Titulaire du brevet en Cassation pénale (art. 425 § 1 C.i.cr)
  • Membre nommé (en juillet 2018) de la Commission de discipline des Huissiers de justice du ressort de la Cour d’appel de MONS,
  • Responsable et membre actif de la section montoise de la Ligue des droits de l’homme de 2011 à 2013,
  • Participation régulière à des sessions de formation en droit pénal et en procédure pénale,
  • Membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de MONS en 2010, 2011, 2012, 2016 et 2017,
  • Président de la Conférence du Jeune Barreau de MONS en 2008 et Orateur de Rentrée de la Conférence du Jeune Barreau de MONS en 2007,
  • Président de la Commission d’Aide Juridique (CAJ) du Barreau de MONS pour un mandat de 6 ans (2006 à 2012),
  • Président de la Commission d’Aide Juridique du HAINAUT (CAJAH) pour un mandat de 6 ans, depuis 2016 jusqu’à ce jour,
  • Membre de la Commission des honoraires du Barreau de MONS durant 2 ans (2006 et 2007),
  • Chef de colonne au Bureau d’aide juridique (BAJ) de MONS durant 2 ans (2010 et 2011),
  • Membre de la Conférence du Jeune Barreau de MONS durant 3 ans (2004 à 2006).

Maïté MAHO

Maïté MAHO

Secrétaire

Diplômée en secrétariat, Madame MAHO est à votre disposition pour toute demande de nature administrative ainsi que pour la prise de rendez-vous.